Qui

somme-nous ?

Histoire et équipe

Notre histoire

La source du Tigre Blanc Institut découle avant tout, de rencontres passionnantes et de partages sincères. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’une histoire de famille. Effectivement, puisque c’est sous l’aile de Shree Krishna Shahi que ses enfants, Sujan et Srijana, ainsi que moi-même avons développé nos savoirs des bols chantants.

Ensemble, nous avons fait notre formation pendant plus de sept hivers au temple de Swoyambhu, pour le plus grand bonheur de maître Shree qui a pu enfin partager sa passion avec ses enfants et pour la première fois, transmettre la totalité de son savoir.

Je leur serai toujours reconnaissant

pour la confiance qu’ils ont eu envers moi et pour m’avoir accueilli comme un nouveau membre de leur communauté.

 

Le bol chantant

est avant tout, une expérience du cœur

 

Grâce à eux

Les savoirs du bol chantant m’ont été transmis avec beaucoup de joie dans la plus pure des traditions. C’est pourquoi le devoir de protéger, préserver et transmettre ce savoir ancestral avec respect de la tradition est devenu pour nous une vocation.

Nous sommes malheureusement encore trop peu nombreux face à ceux qui modifient, inventent ou changent la nature même des bols ou de leurs savoirs.

Extrait, France 5 Échappées belles : Népal, le voyage inattendu…

Maître Shree Krishna Shahi, un pionnier

Maître Shree est le pionnier dans le développement des techniques traditionnelles du bol chantant et des sons qui guérissent.

Il apprit à l’âge de sept ans, par le biais d’un shaman, son grand-père adoptif tibétain « Tashi Lama ».

Pendant plus de 40 ans, il permit à cet art ancestral d’être diffusé dans le monde entier.

Pourquoi Tigre blanc ?

Comme le bol chantant, le Tigre se retrouve dans pratiquement toute l’Eurasie. Il est aussi très présent dans la culture mongole, là où le bol chantant tient ses racines. Le Tigre est une espèce protégée en voie d’extinction, on peut néanmoins le trouver dans les zoos ou les cirques, toujours plus maltraité.

Le Tigre blanc quant à lui est tellement rare que tous les Tigres blanc sont issus de la reproduction de la même lignée du seul spécimen capturé dans les années 60, ce qui donnera lieu a des dégénérescences et autres maladies.

Encore une fois c’est une bonne comparaison avec le bol chantant que l’on peut retrouver dans toutes les foires ou exhibition bien-être, utilisé à toute les sauces allant jusqu’à transformer sa nature.

Divinité pour certains, force de la nature pour d’autres, le tigre a su marquer l’esprit de l’homme au fil du temps. Entouré de mythes et de légendes il continue d’attiser la fascination, son rugissement ne laissant personne indifférent, tout comme le bol chantant…