Le bol

Chantant

Qu’est-ce que c’est?

Considéré comme étant vieux de plus de 6000 ans

le bol est l’un des premiers objets que l’homme est inventé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord à des fins d’utilités communes puis à des fins spirituelles. 

Les origines des bols

un outil extraordinaire

Historiquement, il n’existe aucune trace écrite sur l’origine du bol chantant, mais selon la tradition orale nous pouvons remonter aux Shamans animistique Bön, premiers habitants de la région transhimalayenne précédant l’actuel Tibet bouddhiste.

La tradition demandait de forger ces bols dans un alliage de 7 métaux précis qui donneront la richesse de fréquence que peuvent générer ces instruments.

Des bols en métal

Le respect des traditions

Voici donc la raison principale pour laquelle nous n’utilisons pas d’autre type de bols. Les adjectifs qui les précèdent ne sont que des apparats. Nous n’utilisons pas de bols de cristal qui aujourd’hui jouissent d’une forte notoriété.

Même si ceux-ci résonnent parfois mélodieusement, cela s’explique par la présence de plombs ajouté à de la poudre de roche. Mais les fréquences générées ne diffèrent en rien d’un instrument conventionnel.

Chaque instrument de musique produit des fréquences qui lui sont propres et l’impact de celles-ci varie en fonction de leurs natures.

En tant que musicien, il faut distinguer les sons de nature musicale et les sons ou fréquences qui travaillent d’une autre manière. Et ne pas voir cette pratique millénaire à travers notre vision moderne de la musique.

L’utilisation des bols en métal est avérée

particulièrement pour son application spirituelle et médicinale

Le pouvoir vibratoire

Les bienfaits des bols

Utilisés dans de nombreuses régions de l’Himalaya, les bols chantants ont plusieurs propriétés bienfaisantes.
Grâce à un mouvement de friction circulaire ou en frappant sur le bord, ils émettent des sons et vibrations sonores qui ont un effet bénéfique pour réduire le stress, améliorer le sommeil et même diminuer des douleurs.

Contrairement aux mains ou aux aiguilles, la vibration à la propriété de pouvoir traverser notre corps pour aller toucher et relâcher des tensions enfouies en profondeur. Elle va aussi travailler sur notre équilibre émotionnel ainsi qu’au niveau cellulaire, stimulant ainsi notre système immunitaire.

Le corps et l’esprit

La thérapie par le bol

Lors de la séance, le patient peut s’il le souhaite partager son problème avec le thérapeute. Les techniques utilisées seront personnalisées et adaptées à la personne et au problème ciblé.

Note importante : n’arrêtez en aucun cas un traitement médical en cours. Les séances de bols chantants ne remplacent pas une prescription médicale.

Au niveau psychologique

Diminuer le stress et l’anxiété, mais aussi ressentir des bienfaits dans des cas de dépression, traumatismes, insomnie ou vertiges…

Au niveau musculaire

Libérer les tensions, réduire la douleur, assouplir les articulations, améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins, favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique…