Le film

Une image vaut mille mots

%

Avancement du projet

Soutenez nos efforts !

faites partie d’un projet anthropologique exceptionnel bercé d’humanité et de traditions.

Une kora signifie «circumambulation» ou «révolution»

C’est un rituel de pèlerinage ou une pratique de méditation qui consiste à tourner autour d’un lieu ou d’un objet sacré. On retrouve cette pratique dans la tradition Bön et dans le bouddhisme tibétain. Le lieu peut-être naturel (montagne, lacs, grottes…) ou construit par l’homme (temple, monastère, ville, maison…).

Présentation du projet

Nous partons tourner un film documentaire dans les contreforts de l’Himalaya, au Népal. Plus particulièrement au temple de Swoyambhu, qui se trouve dans la vallée de Katmandou.

Objet du film

Notre but est de préserver les savoirs liés au bol chantant tel qu’ils ont été perpétués par la tradition des chamans de l’Himalaya. Nous voulons partir à la découverte de la vibration et de son univers, de son importance dans certains rites ou pratiques religieuses.

Pourquoi faire un documentaire sur le Bol Chantant?

Après avoir passé plus de sept ans aux côtés de Maître Shree Krisna Shahi et de la communauté des prêtres de Swoyambhu, Romain Celeyron a été touché par leurs histoires et la richesse de leurs traditions. Nous pouvons aujourd’hui, avec votre aide, faire partager cette émotion et contribuer à la conservation d’un patrimoine inestimable.
Ce documentaire a pour vocation de vous faire découvrir cet objet, un art transmis de génération en génération qui fait de lui, encore aujourd’hui, un objet de fascination.

Le son rythme l’évolution de notre humanité. Préservons ceux qui nous apaisent.

Nous souhaitons aussi mettre en lumière le Maître Shree Krishna Shahi, qui a permis à la pratique du bol chantant de sortir de l’oubli, pour qu’il partage avec nous son savoir sur cet art ancestral. Le bol chantant est connu en occident depuis peu comme un nouvel outil thérapeutique, mais peu de gens connaissent vraiment son histoire et ses traditions. Il se trouve parfois dénaturé dans sa forme, sa composition et son utilisation traditionnelles.

Quel est le programme?

Nous partirons un mois au Népal, principalement à Katmandou, afin de rencontrer les Newars, une ethnie installée dans la vallée depuis plus de 2000 ans.

Nous vous ferons découvrir leurs traditions et le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du bol chantant.

Les intervenants

  • Shree Krishna Shahi, maître de bol chantant
  • Prêtres et prêtresses du temple de Swoyambhu Stupa
  • Anil Maharajan, prêtre et professeur des anciennes formes de langage Newar
  • Moines bouddhistes et lama de la tradition mahayana
  • Médecin de Suisse romande
  • Et d’autres surprises…

Nous vous ferons rencontrer Shree Krishna Shahi

Il est le pionnier dans le domaine du bol chantant depuis le début des années 80. Nous irons aussi à la découverte de sites remplis de signification et chargés d’histoire.

Ensemble, nous sommes forts

L’équipe

Le mot de Yann et Valentin

Voilà presque trois ans que nous collaborons ensemble. Nous continuons sans cesse de développer et d’affiner notre méthode de création au meilleur de nos capacités. Faisant de la remise en question permanente une condition sine qua non pour la production d’un contenu. C’est avec la volonté d’user d’une éthique rigoureuse que nous essayons au mieux de transmettre les connaissances acquises après nous être plongés au cœur d’un sujet.

Notre travail constitue une étude de la narration qui découle naturellement de la contemplation. La beauté, omniprésente, que nous nous efforçons de mettre en forme dans ce qui nous correspond le mieux, le format audiovisuel.

Nous partons faire ce film avec pour but d’apprendre, d’enrichir notre connaissance et d’essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il nous apparait primordial d’aider à faire perdurer le savoir ancestral des bols chantants. Pour tout ce qu’il signifie, pour tout ce qu’il porte en lui. Pour demain, mais surtout pour aujourd’hui.

À quoi sert l’argent de la collecte ?

Budget

L’argent récolté servira principalement à couvrir les frais du voyage et à rémunérer l’équipe de production : salaire des techniciens, matériel de tournage, frais de déplacement et d’hébergement ainsi que de quoi rémunérer les aides sur place.

Nous souhaitons réaliser ce film de la manière la plus éthique et équitable possible pour tous les participants, allant des techniciens aux aides des équipes locales.

Donner c’est recevoir

Contreparties

Pour récupérer vos contreparties, nous allons organiser une journée dédiée à cela une fois le projet terminé. Il y aura aussi la possibilité de les récupérer lors de la soirée d’avant-première ou lors du concert privé pour les personnes invitées.

Les dates pour ces évènements ainsi que l’adresse des lieux où cela se déroulera, vous seront transmises une fois le projet abouti.

%

Avancement du projet

Soutenez nos efforts !

faites partie d’un projet anthropologique exceptionnel bercé d’humanité et de traditions.