Le film
Une image vaut mille mots
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Avancement du projet
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faites partie d’un projet anthropologique exceptionnel bercé d’humanité et de traditions.
Une kora signifie «circumambulation» ou «révolution»
C’est un rituel de pèlerinage ou une pratique de méditation qui consiste à tourner autour d’un lieu ou d’un objet sacré. On retrouve cette pratique dans la tradition Bön et dans le bouddhisme tibétain. Le lieu peut-être naturel (montagne, lacs, grottes…) ou construit par l’homme (temple, monastère, ville, maison…).
Présentation du projet
Nous partons tourner un film documentaire dans les contreforts de l’Himalaya, au Népal. Plus particulièrement au temple de Swoyambhu, qui se trouve dans la vallée de Katmandou.
Objet du film
Notre but est de préserver les savoirs liés au bol chantant tel qu’ils ont été perpétués par la tradition des chamans de l’Himalaya. Nous voulons partir à la découverte de la vibration et de son univers, de son importance dans certains rites ou pratiques religieuses.
Swoyambhu Stupa 2011
Swoyambhu Stupa 1920
Swoyambhu Stupa vue aérienne 2013
Pourquoi faire un documentaire sur le Bol Chantant?
Après avoir passé plus de sept ans aux côtés de Maître Shree Krisna Shahi et de la communauté des prêtres de Swoyambhu, Romain Celeyron a été touché par leurs histoires et la richesse de leurs traditions. Nous pouvons aujourd’hui, avec votre aide, faire partager cette émotion et contribuer à la conservation d’un patrimoine inestimable.
Ce documentaire a pour vocation de vous faire découvrir cet objet, un art transmis de génération en génération qui fait de lui, encore aujourd’hui, un objet de fascination.
Le son rythme l’évolution de notre humanité. Préservons ceux qui nous apaisent.
Nous souhaitons aussi mettre en lumière le Maître Shree Krishna Shahi, qui a permis à la pratique du bol chantant de sortir de l’oubli, pour qu’il partage avec nous son savoir sur cet art ancestral. Le bol chantant est connu en occident depuis peu comme un nouvel outil thérapeutique, mais peu de gens connaissent vraiment son histoire et ses traditions. Il se trouve parfois dénaturé dans sa forme, sa composition et son utilisation traditionnelles.
Quel est le programme?
Nous partirons un mois au Népal, principalement à Katmandou, afin de rencontrer les Newars, une ethnie installée dans la vallée depuis plus de 2000 ans.
Nous vous ferons découvrir leurs traditions et le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du bol chantant.
Les intervenants
- Shree Krishna Shahi, maître de bol chantant
- Prêtres et prêtresses du temple de Swoyambhu Stupa
- Anil Maharajan, prêtre et professeur des anciennes formes de langage Newar
- Moines bouddhistes et lama de la tradition mahayana
- Médecin de Suisse romande
- Et d’autres surprises…
Nous vous ferons rencontrer Shree Krishna Shahi
Il est le pionnier dans le domaine du bol chantant depuis le début des années 80. Nous irons aussi à la découverte de sites remplis de signification et chargés d’histoire.
Ensemble, nous sommes forts
L’équipe
Le mot de Yann et Valentin
Voilà presque trois ans que nous collaborons ensemble. Nous continuons sans cesse de développer et d’affiner notre méthode de création au meilleur de nos capacités. Faisant de la remise en question permanente une condition sine qua non pour la production d’un contenu. C’est avec la volonté d’user d’une éthique rigoureuse que nous essayons au mieux de transmettre les connaissances acquises après nous être plongés au cœur d’un sujet.
Notre travail constitue une étude de la narration qui découle naturellement de la contemplation. La beauté, omniprésente, que nous nous efforçons de mettre en forme dans ce qui nous correspond le mieux, le format audiovisuel.
Nous partons faire ce film avec pour but d’apprendre, d’enrichir notre connaissance et d’essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il nous apparait primordial d’aider à faire perdurer le savoir ancestral des bols chantants. Pour tout ce qu’il signifie, pour tout ce qu’il porte en lui. Pour demain, mais surtout pour aujourd’hui.
À quoi sert l’argent de la collecte ?
Budget
L’argent récolté servira principalement à couvrir les frais du voyage et à rémunérer l’équipe de production : salaire des techniciens, matériel de tournage, frais de déplacement et d’hébergement ainsi que de quoi rémunérer les aides sur place.
Nous souhaitons réaliser ce film de la manière la plus éthique et équitable possible pour tous les participants, allant des techniciens aux aides des équipes locales.
Donner c’est recevoir
Contreparties
Pour récupérer vos contreparties, nous allons organiser une journée dédiée à cela une fois le projet terminé. Il y aura aussi la possibilité de les récupérer lors de la soirée d’avant-première ou lors du concert privé pour les personnes invitées.
Les dates pour ces évènements ainsi que l’adresse des lieux où cela se déroulera, vous seront transmises une fois le projet abouti.
Romain Celeyron
Musicien de formation, j’ai eu la chance et l’honneur d’apprendre l’ancien art du bol chantant pendant plus de sept hivers, auprès du maître Shree Krishna Shahi, de son fils Sujan et de sa fille Srijana. Je mets en pratique ce que j’ai appris depuis plus de 10 ans et depuis cinq ans dans un centre à Genève et collabore avec des professionnels de santé, aussi bien pour la thérapie individuelle que pour la transmission de ce savoir par le biais de formations. Afin de faire partager le bol à un plus grand nombre, j’organise des concerts « bains sonores ».
Le bol chantant est un objet qui a produit un tournant dans ma vie, j’ai donc envie de vous transmettre la source de cette passion qui m’anime. J’ai aussi à coeur de partager avec vous les récits, à la fois épiques et humbles, de mon Maître, un homme d’une grande générosité envers les autres, qui a été comme un père pour moi. Il mérite que l’on fasse la lumière sur lui.
Je suis particulièrement heureux d’avoir été sur le chemin de Yann et Valentin qui ont résonné pour ce projet et ses valeurs.
Valentin Chaneac
Ayant débuté dans le milieu audiovisuel en tant qu’animateur 3D, il participe à des projets de long métrage tels que les films “Croc Blanc” (2018) et “Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles” (2019). Entre-temps, il se lance dans la réalisation d’un long métrage documentaire en prise de vue réelle cette fois. Un recueil de témoignages retransmettant le ressenti des anciens vivants autour de son village à travers le siècle. De cette initiative naîtra sa rencontre, collaboration et amitié avec Yann Krajewski.
Il a depuis réalisé des films pour diverses causes, la protection du parc national de Cutervo au Pérou, la sensibilisation au handicap avec la Fondation des personnes malentendantes de Suisse Romande Forom Écoute, ou encore la mise en valeur du milieu rural avec l’initiative de la communauté de Communes Montagne d’Ardèche pour qui il délivre une série de témoignages de nouveaux arrivants sur le territoire. Ces deux dernières institutions ont à nouveau sollicité la collaboration de Yann, cela a permis de consolider leur volonté de travailler et produire ensemble autour de sujets qui leur tiennent à coeur.
Yann Krajewski
Diplômé en Cinéma de l’université de Kingston à Londres, avec un film de fin d’études qui lui a valu des prix dans des festivals internationaux de cinéma, il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la vidéo, avec à son actif une multitude de projets réalisés par exemple pour le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), pour la fondation Forom Écoute (Fondation des Malentendants de Suisse Romande), pour L’Escale (centre culturel de Strasbourg), pour de nombreux particuliers (concerts, événements, clips de musique), et pour les projets en commun avec Valentin Chanéac (Ardèche), avec qui il développe particulièrement sa pratique du film documentaire.
Cahier des charges
TOTAL : 20 000€ / 22 000CHF
Nous serions ravis d’atteindre cette somme, même si c’est un budget minimum, car cela nous permettrait de produire le film dans des conditions optimales. Pour le moment, nous avançons les frais du voyage. Nous sommes de toute façon partis pour le faire, car le temps passe et plusieurs intervenants que nous aurions voulu interviewer nous ont déjà quittés.
C’est donc du fond du coeur que nous vous remercions de nous aider à porter ce projet.
matériel 700€
520€ deux disques durs de stockage 10T
180€ deux batteries de drone
Transports et visas 3600€
1200€ x 3 (personnes)
Logement et ravitaillement 2700€
500€ / mois x 3 (personnes) = 1500€
400€ / mois x 3 (personnes) = 1200€
Tournage 4500€
1500€ / mois x 3 (personnes) = 4500€
(ce montant nous permet notamment de payer notre loyer et nos factures en notre absence)
Frais de déplacement et aide sur place 1000€
(essence, location d’un petit van, rémunération des participants)
Montage 6000€
1500€ / mois x 2(personnes) = 3000€ de montage
1500€ / mois x 2(personnes) = 3000€ pour la correction de couleur, l’étalonnage, FX et le traitement du son
1000€ : frais de diffusion (événements, projections, impression affiches, etc)
Donner c’est recevoir
Contreparties
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
info@tigreblancinstitut.ch
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